Les inscriptions

Calendrier des inscriptions

L'inscription en M1 ou M2 se fait via l'application SESAME.

Inscriptions administratives pour l'année universitaire 2016-2017 :
une première phase d'inscription a lieu, du 21 mars au 15 juin 2016.

NB : il est impératif de vous inscrire sur Sésame dans les délais indiqués, faute de quoi votre dossier d'inscription ne pourra être pris en compte.

Réunion de pré-rentrée et inscriptions pédagogiques (IP) : une réunion de pré-rentrée sera organisée le jeudi 8 septembre 2017.  Elle réunira étudiants et enseignants et sera suivie d'un pot d'accueil. Des documents indispensables pour les inscriptions pédagogiques y seront distribués.

Enseignement en présentiel ou à distance

Les cours du Master sont proposés sous deux formes :
  • en présentiel : les étudiants inscrits en contrôle continu doivent respecter les règles normales d'assiduité en assistant aux cours et en rendant les travaux demandés.
  • à distance : les étudiants doivent procéder à une inscription spécifique sur le site sesame.u-paris10.fr, et sont dispensés de l'assiduité aux cours. En revanche ils ont accès à la captation audi-vidéo de l'ensemble des cours et sont en contact avec chacun des enseignants par forum (commun) et messagerie (individuelle).
La formule à distance s'adresse particulièrement
  • aux étudiants qui ne résident pas en région parisienne. L'inscription à distance est accessible aussi aux étudiants résidant à l'étranger.
  • aux étudiants que des contraintes particulières (travail à temps plein ou partiel, double cursus, etc.) empêcheraient de suivre les cours.
NB1 : la formule à distance représente un diplôme à part entière, de valeur égale à celui du Master en présentiel. L'ensemble du programme y est traité.
NB2 : il n'est pas possible pour l'instant de panacher inscription en présentiel et inscription à distance. Les étudiants inscrits en présentiel qui ne peuvent, pour une raison dûment motivée, assister à un cours, ont la possibilité d'adopter la formule d'examen dite dérogatoire, fondée sur un unique examen en fin de semestre.

Conditions d'accès

Ont accès de plein droit à ce Master les étudiants titulaires d'une licence
  • de Lettres classiques / d'Humanités classiques
  • d'Histoire de l'Art
  • de Lettres modernes
  • de Philosophie
  • d'Histoire
  • d'Humanités
NB : Les étudiants doivent avoir suivi un enseignement pendant les trois années de leur licence dans au moins l'une des deux langues anciennes du Master, soit en latin, soit en grec ancien.

Les dossiers des candidats ne remplissant pas ces critères seront soumis à l'avis de la commission pédagogique.

Mis à jour le 11 mai 2016